Qui est-il ?
Élégance, prestance, d’une couleur unique ! L’émeraude a tout à fait sa place dans le quatuor des pierres précieuses avec le Diamant, le Saphir et le Rubis.
Pierre intemporelle et unique… Elle fût à la fois Reine, Divine et Médecine. Venez et laissez-nous vous dévoiler tous les mystères de cette pierre à la fois mystique et mythique.
Un peu d’histoire…
Du Grec ancien 'Smaragdus' qui signifie ‘pierre précieuse verte’, du Perse ‘zamarat’ qui est traduit littéralement par « cœur de pierre », l’émeraude est une pierre ancestrale, qui inspira à la fois vénération et respect.
Déjà à Babylone, au 2ème siècle avant J-C, l’émeraude fût monnaie de commerce. Puis de l’Egypte, où la grande Cléopâtre en fit la Reine des pierres, en passant par les Royaumes Aztèques, où le roi Moctezuma offrit une émeraude d’une valeur inestimable au conquistador Cortez. Son voyage continua jusqu’aux confins de l’Inde dans l’empire Moghol, où l’une des plus grandes de ces pierres précieuses fût trouvée.
Sa renommée et sa prestance traversèrent les siècles et les cultures. Dans l’Empire Romain, il était utilisé comme objet de médecine jusqu’à l’Europe où l’émeraude pare aussi les têtes couronnées les plus nobles et les plus grands édifices religieux.
Ses attributs
Icône d’élégance et de grâce, l’émeraude mérite tout à fait sa place parmi les 4 pierres précieuses, comprenant le Diamant, le Rubis et le Saphir. De la famille des Béryls, cette pierre verte aux éclats incomparables possède des attributs à la fois uniques et extraordinaires !
1. Sa couleur
Unique, fine et incomparable. La couleur verte de l’émeraude est tellement particulière qu’elle a donné son nom à cette variante de vert ! Le vert émeraude est donc utilisé comme une couleur à part entière, tirant sur un vert profond avec une nuance de bleu.
2. Sa forme
Les cristaux de Béryls ont cette particularité d’avoir naturellement une forme rectangulaire.
Pour embellir et révéler tout l’éclat de sa forme naturelle, il existe une taille à laquelle a été attribué le nom de taille émeraude.
Une forme rectangulaire avec les coins obliques, autrement appelée un rectangle à pans coupés. Cette méthode s’applique également aux autres pierres.
On parlera alors de Diamant taille émeraude, par exemple.
3. Son existence
Il existe des miracles de la nature, et l'émeraude en fait partie.
Et pour cause, la composition de cette pierre précieuse est faite de deux éléments normalement incompatibles : le béryllium et le chrome.
Pourtant, ces deux éléments combinés donnent à la fois sa forme et sa couleur à cette pierre, ce qui la rend si exceptionnelle !
Son langage
Pierre précieuse parmi les précieuses, l’émeraude a, tout comme le Diamant, le Saphir et le Rubis, son langage et ses codes.
Une intimité qui vous est livrée maintenant. Comment évalue-t-on la qualité d’une émeraude ? Existe-t-il plusieurs teintes ? Ou plusieurs formes ?
L’émeraude n’existe qu’en une seule teinte : le vert. Cette couleur si intense et particulière se suffit à elle-même, jouant avec des nuances de bleu et de vert intense.
Pour évaluer sa qualité, les critères de sélection s’inspirent, bien-sûr, d’autres pierres précieuses et en particulier des 4C du Diamant.
Doivent donc être regardés :
La Cut, la Taille : évaluer la qualité du facettage de la pierre.
Le Carat, le Poids : le nombre de carats de la pierre.
La Clarity, la Pureté : regarder la présence d’inclusions dans la pierre.
La Color, la Couleur : si l’éclat de la couleur est présent naturellement.
L’Emeraude sût traverser les siècles avec grâce et élégance pour, aujourd’hui, être avec le Diamant, le Saphir et le Rubis, une pierre iconique, incontournable et intemporelle.
Son voyage avec vous
Voici l’élégance de l’émeraude révélée.
Fine, délicate et envoûtante, cette pierre précieuse est choisie minutieusement par notre créateur, afin d'orner vos désirs et vos envies, et, rendre son voyage avec vous, unique et incomparable.
Comments